top of page


PLANCHES CONTACT
Galerie GNG - Paris 6
du 14 septembre au 28 octobre 2023

planche-contact-affiche.jpeg

Du 14 septembre au 28 octobre 2023, la Galerie GNG accueillera l’exposition « Planches contact », une mise en lumière de la démarche esthétique de Maurice Renoma, artiste, et de l’élan créateur qui accompagne toute sa vie.

Gilles Naudin présente ce projet inédit, conçu pour enquêter sur les origines du processus créatif de l’artiste Maurice Renoma et sur les multiples facettes de sa personnalité.

Si l’acte artistique commence dans l’intention, c’est à travers le regard et le choix que l’auteur porte sur ses brouillons que l’on découvre le processus créateur. Maurice Renoma ouvre ses archives et expose pour la première fois ses planches contact, contenant les clichés du début de sa pratique de la photographie. Ce parcours à la recherche de son esthétique devient pour le spectateur la lecture de véritables carnets de notes visuelles.

La force de la photographie naît de la fusion entre la poésie et le réel : Maurice Renoma met en scène l’inconnu, expérimente sans se fixer de limites et aime se laisser étonner par les résultats, dans une position d’esprit rebelle et imperméable aux normes et valeurs collectives. Présentant un caractère spontané et fortement inventif, il conçoit un univers à son propre usage à partir de ses propres impulsions.

Galerie GNG

3, rue Visconti
75006 Paris
mar – sam : 10h – 13h / 14h – 19h 

www.galeriegng.com

OEUVRES PRÉSENTÉES 

"Photos ratées" de MAURICE RENOMA

Maurice Renoma n’a pas conçu ses photos ratées pour devenir des objets artistiques. Elles sont des accidents, des prises ratées qui sont parfois la genèse d’œuvres abouties de son parcours. Ces premières images saisissent les mouvements de la vie, des ombres et des corps. Son geste est automatique et intime, voué à capter le bruit de l’existence, la forme des émotions, la dimension des actes manqués : les flous créés préservent le mystère des individus et effacent les frontières entre fiction et réalité, ombre et lumière, perversions et vertus.

Photos ratées - MR - photo - 3
Photos ratées - MR - photo - 1
Photos ratées - MR - photo - 2
Photos ratées - MR - photo - 4
Photos ratées - MR - photo - 6
Photos ratées - MR - photo - 7
Photos ratées - MR - photo - 9
Photos ratées - MR - photo - 8
Photos ratées - MR - photo - 5
Photos ratées - MR - photo - 10
bottom of page