MythologieS, d'Achille à Batman
Saint-Raphaël
du 14 juin au 12 octobre 2024
À partir du 14 juin 2024, la photographie « Désert Mytho » de Maurice Renoma sera exposée à la ville de Saint-Raphaël, dans le cadre de l’exposition MythologieS, d’Achille à Batman.
L’exposition invite les visiteurs à un voyage artistique à travers les mythologies du monde entier. La photographie de Maurice Renoma, qui représente un désert intemporel où se croisent des figures animales mythiques, apporte à l’exposition une dimension contemporaine et poétique.
Dans le livre d’art de Maurice Renoma sur la photographie, consacré à la Mythologie, « Désert Mytho », ce beau cabot est-il Anubis, le dieu-chacal, seigneur des morts au temps des pharaons?
Connu depuis toujours, le mélange homme/ bête est interprété par Renoma dans un sens très précis: chiens, chevaux, vaches, cerfs et consorts, dont les têtes garniront des bustes humains comme sur les collages de Max Ernst, sont tous remarquablement beaux et semblent plus humains que nous.
Dans ce zoo foisonnant, bien dans l’esprit « furry », l’animal est plus que le totem de nos instincts: aussi indépendant qu’innocent, c’est le maître à penser de tous les asociaux...