top of page


Minotaure
Exposition présentée par le magazine OPENEYE

Arles

1er - 13 juillet

Affiche A4_Minotaure_web light_page-0001.jpg

Le Minotaure, enfermé dans son fameux Labyrinthe, est un symbole qui évoque la part d’animalité qui se cache dans le dédale de l’esprit de chaque homme. Le Minotaure semble voué à une mort brutale, comme le sont les taureaux dans les arènes de nombreuses villes méditerranéennes. Mais il attend peut-être sa rédemption qui ferait alors de lui un être civilisateur, mélange enfin harmonieux de la nature et de l’humanité.


Le magazine OPENEYE, le regard d’aujourd’hui sur la photographie, a décidé d’en faire le thème de sa première exposition photographique. Il s’agit de deux expositions simultanées qui se répondent pendant la période des Rencontres d’Arles. L’une dans la cité arlésienne, où l’haleine du Minotaure souffle insidieusement dans le méandre des ruelles qui mènent aux arènes ;
l’autre à Mouriès, petite cité des Alpilles où les cornes et les sabots s’agitent le samedi soir en été, au son des meuglements de la bête.

 

Sept artistes, dont Maurice Renoma, ont relevé le défi de nous présenter leurs « impressions » personnelles au sujet du monstre mythologique. Sept visions qui, au-delà du mythe, nous parlent surtout de nos peurs ancestrales et de nos angoisses les plus intimes. Mais qui toutes témoignent d’un respect profond du Minotaure.

bottom of page