top of page


Carlo Zinelli
cinquante ans d’héritage artistique

L'Appart Renoma
du 3 avril au 17 mai 2024

Entrée libre sous réservation

POSTER A3 ZINELLI_page-0001 (1).jpg

Après son lancement à Strasbourg à la Galerie Ritsch-Fisch de Richard Solti et son étape newyorkaise à l’Outsider Art Fair, l’exposition itinérante Carlo Zinelli, cinquante ans d’héritage artistique atterrit du 3 avril au 17 mai 2024 à Paris à l’Appart Renoma, qui confirme sa programmation d’excellence dans le domaine de l’art brut et des manifestations artistiques qui sortent des sentiers battus.

En dialogue avec leur participation à Art Paris, Richard Solti et sa Galerie Ritsch-Fisch honorent l’Appart en lui confiant cette exposition rétrospective inédite qui célèbre le cinquantième anniversaire de la disparition de l’artiste hors du commun, Carlo Zinelli dit « Carlo ». Plus de vingt œuvres de Carlo dans sa période allant de 1960 à 1973 sont présentées : peintures, peintures recto-verso et sculptures en bronze qui offrent une plongée profonde dans l’univers créatif de cette figure majeure de l’art brut dont la production continue de fasciner et d’inspirer le monde entier.

Les œuvres de Carlo - réalisées dans une forme d’urgence à poursuivre son élan créateur sur les deux faces des feuilles de papier - comportent à elles seules toute l’iconographie du paysage mental de Carlo : ses lignes et ses motifs répétitifs, l’utilisation audacieuse de couleurs vives et contrastées et ses figures stylisées emblématiques.

Cet ensemble exceptionnellement réuni a été réalisé dans un hôpital psychiatrique près de Vérone, passant rapidement d’une utilisation abstraite de l’espace, à de grandes compositions narratives mêlant écriture, personnages, symboles et métaphores.

Cette figure de proue de l’art brut, qui en a aujourd’hui largement dépassé les frontières, a acquis une reconnaissance internationale et son œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles comme à la Biennale de Venise, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris ou au Museo di Castelvecchio de Vérone. Son œuvre est également présente dans de prestigieuses collections privées et publiques dans le monde comme la collection de l’Art Brut de Lausanne, le Centre Pompidou à Paris, la Collection du Musée d’art moderne Lille Métropole, ou l’American Folk Art Museum à New York.

L'Appart Renoma

129bis rue de la Pompe

75116 Paris

Accès par la boutique

bottom of page