top of page

MAURICE RENOMA

En 1999, paraît un ouvrage qui associe Maurice Renoma à un néologisme qui peut intriguer :

«modographe».

Il fallait inventer un mot pour définir tout à la fois l'homme passionné et débordant d'idées, couturier, designer, photographe et scénographe.

Ainsi, la modographie réunit intrinsèquement ses deux principales passions, la mode et la photographie.

Dès les années 60 et avant de faire de la photographie son medium favori, Maurice Renoma a largement contribué à inventer la Mode en créant notamment la marque Renoma, extraordinaire et transgressive, coup de griffe dans les codes vestimentaires de l'époque.

Considérant la mode comme une forme d'art à part entière, Renoma exprime à travers le vêtement une vision originale et libérée de tout préjugé esthétique.

BIOGRAPHIE

Fils du tailleur et confectionneur Simon Cressy, Maurice Renoma, né le 23 octobre 1940, grandit avec son frère Michel dans l'appartement familial qui fait aussi office d'atelier de confection, à deux pas du Carreau du Temple, dans le 3ème arrondissement de Paris.

Dès ses 15 ans, Maurice se confectionne des vêtements en suédine ou en loden, dans un style typiquement anglais, du jamais vu pour l'époque.

En 1963, la boutique White House Renoma ouvre ses portes, rue de la Pompe, dans le 16ème arrondissement, pour rhabiller «Janson».

Considérant la mode comme une forme d'art, Maurice Renoma en exprime sa vision originale et audacieuse. Matières inédites, couleurs franches et coupes sculpturales, tous les ingrédients sont réunis pour que la maison de couture familiale se démarque des autres.

 

Le style Renoma devient celebre : veste cintrée à larges revers, aux fentes profondes, aux épaules droites associée à un pantalon coupe droite, taille basse. Il bouscule les standards avec ses blazers en drap militaire, ses costumes cintrés en velours vert, grenat, violine...

Il détourne le vêtement en le taillant dans du tissu d'ameublement. Pour la jeunesse parisienne et pour les personnalités politiques et artistiques, la boutique Renoma devient le lieu incontournable d'une mode inédite, sans convention, sans concession.

Au début des années 1990, Maurice Renoma commence à s'intéresser à la photographie et àl'uti-lisation de la pellicule noir et blanc 400 asa.

Il invente le néologisme «modographe», qui selon lui correspond mieux aux liens essentiels qui unissent la mode et la photographie.

Depuis 1993, Maurice Renoma expose ses photographies en France et dans le monde entier.

En 1997, il est fait Chevalier des Arts et des Lettres.

RENCONTRES

Son style révolutionnaire lui permettra d'habiller et de fréquenter les plus grands artistes français de l'époque: Brigitte Bardot, Serge Gainsbourg et Jane Birkin, Jacques Dutronc et Françoise Hardy, Catherine veneuve, Jean-Paul Belmon-do, Alain Delon... La boutique devient un lieu de rencontre et d'amusement où se retrouvent les plus grands

Les grands politiciens succombent eux aussi à la folie Renoma : Valéry Giscard D'Estaing,

François Mitterrand ou encore Jacques Chirac passeront entre les mains du couturier dont le

Tout-Parisraffole.

Serge Gainsbourg, ami proche de Maurice, sera l'égérie de la marque pendant plus de 10 ans.

Michel Houellebecq fait appel à Maurice Renoma pour tapisser la pièce érotique de son exposition

«Restez Vivant», au Palais de Tokyo.

Ils deviennent amis et le couturier en profite pour relooker l'écrivain taciturne, qu'on verra alors avec des chemises Renoma à fleurs vintages et le sourire aux lèvres.

 

 

 

Il fréquente et habille ceux qui deviendront les plus grandes figures de la mode, tout en étant une source d'inspiration pour eux: Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld, Giorgio Armani, Gianni Versace, Hubert de Givenchy, Marc Bohan (Dior)...

 

Très vite, des stars internationales de grande envergure viennent s'habiller dans la boutique Renoma, devenue mythique. Du rock à l'art contemporain en passant par les personnalités-hollywoodiennes et sportives, les plus grandes légendes s'y font tailler le costard: Salvador Dali, Pablo Picasso, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat mais aussi Bob Dylan, Eric Clapton, James Brown, Jack Nickolson, John Lennon, Les Rolling Stones, Jim Morrison, et beaucoup

Capture d’écran 2025-04-11 à 14.56_edited.jpg

RENOMA,DE LA MODE À LA PHOTOGRAPHIE - MODOGRAPHIE

Capture d’écran 2025-04-25 à 12.27.01.png
20250425_1233_Format Carré Renoma_remix_01jsp830etespvd8ah98jbdgac.png
20250425_1236_Photo Carrée Renoma_remix_01jsp88tp4f05a2qenanq71aqn.png

Dès les années 1990, l'infatigable sensibilité artistique du prince de la fringue s'est découvert une autre passion : la photographie.

Comme souvent en pareil cas, elle est née d'un incident frustrant : aucune des photos propo-sées pour son catalogue ne trouvait grâce à ses yeux.

Maurice Renoma prend donc place derrière l'appareil et y resta.

«La première raison est que ie désire contrôler totalement l'image de Renoma. Ce n'est plus un vêtement qu'on achète aujourd'hui, mais un style authentifié par une griffe». M. Renoma Voilà pourquoi il explore, depuis plus de 30 ans l'art subtil de résumer en un cliché l'image d'une marque.

Atypiques, osées, ... ses photographies suivent la lignee provocatrice de ses collections.

À l'avant-garde du prêt-à-porter et de la communication de marque, c'est tout l'univers Renoma que Maurice choisit d'intégrer à ses publicites.

Il crée ses images comme il a toujours tout créé : en dilettante. Les photographies résultent a ses yeux d'un «acte pulsionnel», dicte par ses préoccupations esthétiques et une liberté.

«La photographie est un art, et j'ai toujours voulu pratiquer la mode aussi comme un art, sans tabou ni a priori. Un lien puissant m'unit désormais à la photographie, qui exige de moi beaucoup de sensibilité».

Maurice Renoma

RENOMA, LE CREATEUR DE MODE

MODE ET STYLISME

20250425_1620_Image carrée demandée_remix_01jspn22hvepxvy83t89ec6g2a.png
20250425_1620_Veste Cuir Artistique_remix_01jspn2baheqxtmtsv2cqenv1h.png
20250425_1621_Image Carrée Mode_remix_01jspn4t3beavv7zdkdd006zx2.png

Renoma marque un réel tournant dans l'histoire de la mode : «C'est l'incarnation même de ce moment où la mode masculine émergea de l'inexistence pour prendre le pas sur les «vanites» des femmes.

S'habiller chez Renoma vous décernait un brevet de parisianisme, certificat d'une jeunesse à consommer sans modération. » J. Brunel

Les innombrables collections créées par Maurice Renoma peuvent scander le siècle en un kalei-doscope de forme et de couleurs, dont la mode masculine compte, aujourd'hui encore, peu d'équivalents. Très inspiré par Vasarely et Escher, Maurice Renoma emprunte les codes de l'opart (art optique), du cubisme et de l'art moderne en général pour les intégrer à ses vêtements avec goût et minutie.

Provocateur sans concession, c'est toute une génération qui s'éprand de passion pour l'extravagance vestimentaire et l'éclatement des codes masculins. Elle porte d'ailleurs son nom qui résonne toujours aujourd'hui : la Génération Renoma.

Costumes en lin ou en chutes de tissu d'ameu-blement, chemises à cols asymétriques, paysages imprimés sur blouson en cuir ou encore caleçon parfumé ... Renoma est une marque inventive, sans limite et révolutionnaire. Un seul mot d'ordre, l'audace au service du style.

Renoma bouscule les codes en iniectant la notion d'esthétisme dans le vêtement au-delà du fonc-tionnel, explorant l'androgynie et le brassage des genres, des partis-pris choquants pour l'époque.

MAURICE RENOMA, LE PHOTOGRAPHE

RENOMA, DE LA MODE À L'ART

20250428_1105_Blazer Illustré Artistique_remix_01jsxt8w4yegk9ejapzx9bj2p9.png

En 1963, le blazer Renoma fait son apparition.

Porté jusque à comme uniforme dans les collèges anglais et par les marins britanniques, Maurice en fait une pièceiconique de mode en France, encore portée aujourd'hui.

Serge Gainsbourg l'a adopté pendant plusieurs dizaines d'années et en a fait un symbole fort de l'élégance décontractée dandy et parisienne.

Dans un souci artistique et pour accentuer la valeur exceptionnelle de son blazer, Maurice

Renoma décide en 2006 de confier sesmodèlesaux plus grands artistes contemporains internationaux pour qu'ils en fassent des oeuvres d'art.

Cette nouvelle aventure exprime son idée de la création : un univers mixte, où convergent différentes inspirations. Cette collection inédite de Blazers naît de cet échange, d'un regard qui revient sur la matière textile imprégnée d'autres couleurs, d'autres matières, d'autres perceptions.

32 figures artistiques du monde entier ont répondu présentes dont Arnal, Ben, Erro, Klasen, Villegle, ...

MAURICE RENOMA, LE PHOTOGRAPHE

TRAVAUX & INTENTIONS

Capture d’écran 2025-04-28 à 11.52.08.png
20250428_1156_Cheval Élégant_remix_01jsxx5qzpfnstp4d7y5wg8x7y.png
Capture d’écran 2025-04-28 à 11.52.18.png
Capture d’écran 2025-04-28 à 11.52.28.png

«Je crois que l’essentiel dans la vie est de toujours s’exprimer. La photographie me permet d’aller plus loin».

Maurice Renoma doit toute son inspiration photographique à la mode, qu’il pratique depuis toujours comme un art. Le corps humain est au centre de ses premières années de photogra-phie, marquées par un intérêt particulier pour les personnages — parfois sortis de leur contexte et restitués dans un cadre quasi cinématographique — et les images imprégnées de sensualité, explorant les détails d’un vêtement sur le corps, captu- rant le charme d’un regard perdu ou d’un rituel intime. Maurice Renoma capte l’instant, trouvant la poésie partout.

Une trame artistique relie chacune de ses aventures : Une liberté sans aucun tabou et totalement assumée associée à un désir de vivre et découvrir sans cesse. Son parcours en témoigne ! Si ses premières photographies célèbrent le corps féminin, l’artiste s’en affranchit rapidement pour livrer ensuite un travail sur la fiction et la réalité, l’ombre et la lumière.

MAURICE RENOMA, DE LA PHOTOGRAPHIE À LA CONCEPTION GRAPHIQUE

Capture d’écran 2025-04-28 à 12.08.59.png

Il crée ses Mythologies, un bestiaire fabuleux d'êtres hybrides qu'il ne cesse de réinventer.

Ses clichés revêtent de nombreuses facettes : la pratique du noir et blanc, à travers laquelle se manifeste déjà le goût de l'expérimentation, fait place a de multiples inventions sur le plan visuel qui seront servies par les techniques numériques.

L'artiste laisse libre cours à ses inspirations les plus diverses au fil de ses rencontres et de ses voyages.

Une liberté qui s'explique par une formation autodidacte et une progression en marge des courants qui dominent le monde de l'art.

Curieux de ce qui l'entoure, le regard du photographe est empreint d'un humour décalé et de réflexion amusée sur notre société.

Un photographe turbulent qui témoigne sans fard, bien loin de la bienséance visuelle.

QUELQUES LIEUX D'EXPOSITIONS MAJEURES :

Palais de la Tiennale (Milan)

Spiral Hall (Tokyo)

Sbaiz Spazio Arte (Italie)

Transgressions, Mercedes Benz Center (Rueil-Malmaison)

MANIF (Séoul)

Bloomingdale's (San Francisco & New-York)

Idol (Tokyo)

Maurice Renoma, Un+Un=Trois, Maison de la Photographie (Lille et pro jection à Paris)

RestezVivant, avec Michel Houellebecq, Robert Combas et Iggy Pop, Palais de Tokyo (Paris)

Galerie Bertrand Delacroix (New-York)

Retour aux sources, Mairies du 3ème et du 16ème (Paris) Miami Art Basel (Galerie Alberto Linero, Galerie Markowicz)

National Hotel Miami (Miami)

RQR, Renoma, La Fabrica de Arte Cubano (La Havane)

Renoma Art Tribute, Espace Bernard Palissy (Boulogne-Billancourt)

RENOMA, STYLE &DESIGN

BAGAGERIE, MOBILIER & ART DE LA TABLE

Capture d’écran 2025-04-28 à 12.31.35.png
Capture d’écran 2025-04-28 à 12.31.42.png
Capture d’écran 2025-04-28 à 12.31.58.png

Star du costard mais pas que, Maurice Renoma ne s’est pas arrêté à sa ligne de vêtements.


Année après année, la marque Renoma s’étend à la confection d’accessoires, mais aussi de meubles, chaises, tapis...

Plus qu’une manière de s’habiller, Renoma devient une manière de vivre, une esthétique singulière qui trouve autant sa place dans la décoration d’intérieur que dans le dressing.

Entremêlant des corps humains et des têtes d’animaux dans sa série photographique «Mythologies», Maurice Renoma décline ce concept fort sur du mobilier, linge de maison, tapis, art de la table, dans une volonté de dynamiser et moderniser l’aménagement d’intérieur, tout en gardant sa patte provocatrice et grinçante.

Maurice Renoma répand ses influences dans les appartements particuliers et exporte ses créations en Asie, en Europe et aux USA, où il connait un franc succès.

En 2006, il crée le buzz avec sa collection «Plexi» : au carrefour du design et de l’architecture d’intérieur, le créateur propose de sublimer, détourner et protéger les objets du patrimoine grâce à un cadre en plexiglass sur mesure avec éclairage intégré. Référence à la valeur de l’objet, la sacralisation de l’objet du quotidien : il cherche à donner un nouveau sens au lien transgénérationnel à travers le design et l’ameublement.

MAURICE RENOMA COLLABORATIONS ARTISTIQUES

Capture d’écran 2025-04-28 à 14.21.04.png

Depuis quelques années, Maurice Renoma entame des collaborations artistiques, notamment dans la réalisation d’oeuvres fusion avec d’autres plasticiens.

En 2017, il présente l’exposition RQR à la Fabrica de Arte Cubano, un accrochage exceptionnel d’oeuvres mêlant les talents des photographes Enrique Rottenberg, Maurice Renoma, et du peintre Carlos Quintana : une conversation croisée autour de l’humanité au travers d’oeuvres monumentales. Pour la première fois, un photo- graphe français s’expose à La Fabrica, lieu iconique de l’art à Cuba.

À quelques kilomètres, Maurice a pu exposer une autre collaboration récente, partagée avec Jorge Luis Miranda Carracedo, artiste plasticien singulier ayant travaillé sur les photographies les plus emblématiques du styliste- concepteur.

Capture d’écran 2025-04-28 à 14.20.52.png
Capture d’écran 2025-04-28 à 14.34.37.png

COLLABORATIONS ARTISTIQUES RENOMA ART TRIBUTE x STREET ART

Capture d’écran 2025-04-28 à 14.36.15.png

En partenariat avec la ville de Boulogne-Billancourt le styliste, photographe, designer Maurice Renoma investit l’espace Bernard Palissy et son théâtre autour d’une exposition retrospective sur son parcours unique et pluridisciplinaire. Il se réinvente reporter d’une ci- vilisation en pleine agitation en faisant raisonner dif- férents types d’art : cinéma, concerts, show, danse...

Pour l’occasion des Street Artistes tels que Jace ou Jef Aérosol se sont prêtés au jeu de repeindre les photographies de Maurice Renoma, ce qui donne une nouvelle dimension aux photographies et ce qui en fait aussi, des oeuvres à part entière.

Capture d’écran 2025-04-28 à 14.36.25.png

JEF AEROSOL

Capture d’écran 2025-04-28 à 14.41.01.png

JACE

Capture d’écran 2025-04-28 à 15.20.26.png

PRESSE

Capture d’écran 2025-04-28 à 15.28.09.png
bottom of page